• Tai Chi, vous avez dit Tai Chi ?

    Qu'est-ce que le "Tai Chi Chuan" ?

     

    Bien être, calme, équilibre
    Conscience de soi et de l'autre

     

    Me protéger

         A l'origine de tout mouvement, il y a une cause ! Si je bouge, c'est pour éviter quelque chose (pluie, piano, être vu, ...) ou pour retrouver un certain équilibre (aller chercher à boire, ouvrir ou fermer une fenêtre, ...) ou simplement pour me dégourdir les jambes, bras, oreilles, ... Mais, de toute façon, si je bouge, il y a une (bonne) raison !
         En Tai Chi, pour moi, la raison de mon déplacement est l'attaque que je subis (injustement, cela va de soi) de la part de mon adversaire. C'est lui et lui seul qui me contraint à me déplacer pour simplement me protéger du coup qu'il me destine. Dans ce mouvement, j'ai plusieurs choix possibles : je peux sortir de la trajectoire du coup qui m'est destiné, je peux aussi accueillir le coup en le détournant de moi, je peux également réagir grâce à une combinaison des deux.
         Cette présence de l'autre est très importante en Tai Chi car c'est l'alibi qui va me permettre de me réorganiser physiquement à partir du point de contact avec mon adversaire.

         Voilà pourquoi la notion d'art martial est tout à fait fondamentale et ne doit pas être confondue avec celle du sport de combat.

    Etre fort

         Il va sans dire que je dois me réorganiser de façon à ne pas être balayé par l'attaque de mon adversaire. Cela implique que je sois maître de mes déplacements, que mon schéma corporel soit parfaitement intégré et que je domine entièrement le plus petit de mes mouvements. Cela signifie, en particulier, que je maîtrise les "câblages" qui relient mon cerveau et mes muscles et que je sache exactement quelle impulsion je dois donner pour obtenir tel résultat.
         Ici, on commence à réaliser les difficultés à surmonter pour contrôler mes dissociations et atteindre la capacité de bouger indépendamment le haut et le bas, la droite et la gauche, etc...

    Etre confortable

         Enfin, le bonheur, c'est quand je suis en sécurité et qu'en plus, ma position est confortable !!!  Je suis apaisé et détendu.

         Cela signifie que mes différents flux (respiratoires, sanguins, ...) peuvent circuler sans entraves, sans noeuds le long des circuits et sans déclencher de fatigues parasites et souvent génératrices de crampes.

         Cette recherche du confort "efficace" est une véritable quête individuelle qui m'oblige à tester différents chemins (et donc, différentes commandes).

        


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :